Your copy of the theme has not been activated. Please navigate to Loquet Dashboard where you can enter your purchase code and activate your copy of the theme so you can have access to all the setup wizard, elements and theme options.

Programme 2024/2025

Comptoir des Mines Galerie is pleased to present its 2024/2025 programme, from Marrakech to Paris, passing by Dubai, of gatherings and new artistic encounters, Moroccan and foreign, combining exhibitions and fairs.
In September, the artistic season will be inaugurated by the gallery's first participation in MENART FAIR Paris, a unique event which edition will be devoted to women artists of modern and contemporary art from the Arab world. In October, MAJAZ will be showcasing the work of Amina Azreg, Safa El Kadi, Karim Barka, Aymane Errachidi and Ilies Elhaddaoui. In November, Simohammed Fettaka will be presenting his latest research in Marrakech, while the gallery will meet international publics in Dubai with the 1st edition of Editions Dubai, a fair founded by Art Dubai Group. In December, two major solo exhibitions will face off with Hassan Bourkia and Mohamed Arejdal. In February, the Ochre city will be abuzz with excitement as the 1-54 international fair kicks off with its inaugural nocturne, providing an opportunity to attend Khadija Jayi's second major exhibition. In April, Lebanese artist Katya Traboulsi will set foot in Marrakech to present her latest major personal project, emotional and powerful. The gallery will return for its fifth participation in the 18th edition of Art Dubai.

*This programme may change for reasons beyond our control. Any changes will be communicated to the public via our different communication channels, website, newsletter and social networks.

Pour sa 5e édition, MENART FAIR se consacre à une grande première mondiale dans l'univers des foires d'art. Du 19 au 22 septembre, la foire d'art moderne et contemporain et de design, dédiée aux scènes artistiques de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, consacrera son édition aux femmes artistes d'art moderne et contemporain du monde arabe. Interrogeant l'héritage des femmes artistes pionnières, la foire accueillera six commissaires invités qui examineront la scène artistique des pays de la région MENA à travers l'exposition d'œuvres réalisées par des femmes. Loin d'être sous-représentées dans le monde arabe, les femmes artistes interrogent la mémoire culturelle et ses structures de production, les échanges artistiques transnationaux et le statut des femmes dans les sociétés patriarcales. Cette édition réunira 30 galeries internationales, exposant plus de 150 artistes pour 350 œuvres, dans un format confidentiel à la Galerie Joseph dans le 4e arrondissement de Paris.

Initié en 2021 par Comptoir des Mines Galerie et pensé comme un incubateur artistique, MAJAZ est un programme artistique indépendant qui soutient les artistes émergents dans la réalisation de leur toute première exposition personnelle. Forte de sa présence nationale et internationale, Comptoir des Mines Galerie souhaite faire de MAJAZ un nouveau moyen au service des expressions et idées artistiques émergentes. MAJAZ 2024/2025 aura le plaisir de présenter 5 expositions personnelles de 5 talents marocains dont Amina Azreg, Safae El Kadi, Karim Barka, Aymane Errachidi et Ilias Elhaddaoui, à partir du mois d'octobre, lançant ainsi l'année artistique de la galerie.

Pour sa première édition, qui se tiendra du 6 au 9 novembre, la nouvelle foire fondée par Art Dubai Group exposera 50 galeries, studios de design et collectifs qui présenteront des œuvres exclusivement dans les domaines de la gravure, du design contemporain, de la photographie, de la céramique et des œuvres sur papier. Art Dubai Group, qui organise depuis 2007 les principales foires d'art et de design du Moyen-Orient, et les nouvelles Editions Dubai réuniront le public et la programmation de deux de ses principaux événements : Downtown Design, la principale foire de la région consacrée au design contemporain et de haute qualité, à côté de laquelle se tiendra la foire, et Art Dubai, la principale foire internationale d'art.

Artiste pluridisciplinaire, il intègre l'École Nationale Supérieure des Métiers de l'Image et Son en 2007 et obtient un Master en Arts et Politiques à l'Institut d'Études Politiques de Paris. Il a fondé le festival Cinéma Nachia avec la Cinémathèque de Tanger en 2008. Il réalise des documentaires et des vidéos expérimentales qui interrogent de manière récurrente la relation entre la représentation, l'individualité et la politique. Il a reçu le prix "Coup de Cœur" d'ARTE Creative en 2013 avec la vidéo "The Greatest Show On Earth". "Simohammed Fettaka oscille entre sagacité et tourment, verve et radicalité, fluidité et tâtonnements. À travers ses créations, il cherche un exutoire à son pessimisme, toujours avec le sourire, car la vie semble être pour lui une grande comédie. Le jeu et l'enfance occupent une place particulière dans son art, autant comme source d'inspiration que comme discipline. En "jouant" avec le monde, Fettaka cherche à questionner la "société du spectacle" dans laquelle nous vivons. A l'instar du philosophe révolutionnaire Guy Debord qui s'insurgeait contre le capitalisme et son système d'aliénation des vies, le regard doux de Fettaka fustige la société contemporaine prise entre la sacralisation des figures de pouvoir et la stérilité des politiques migratoires sécuritaires."

Né en 1956 à El Ksiba. Vit et travaille entre El Ksiba et Marrakech. Écrivain, traducteur et plasticien, il enseigne la littérature depuis 1982 et expose dans les plus grandes galeries au Maroc et à l'étranger depuis 1990. Il a participé à la BienalSur, la grande biennale d'art contemporain de Buenos Aires, et plusieurs de ses œuvres font partie de grandes collections privées et muséales. Hassan Bourkia explore les champs de la mémoire, les tragédies de l'immigration et les souffrances causées par les traumatismes des conflits à travers le monde. Profondément touché par l'apocalypse intime qu'il a vécue, il travaille et expose les blessures collectives en s'appuyant sur des archives et des fragments.

Né en 1984 à Guelmim. Vit et travaille à Marrakech. Passionné de dessin et de sculpture, il expose en amateur dès l'âge de 17 ans. Déscolarisé, il tente une traversée clandestine vers les îles Canaries, mais échoue. Expulsé au Maroc, il reprend ses études à l'Institut National des Beaux-arts de Tétouan et obtient son diplôme en 2009. Il déclare sa naissance artistique lors d'une performance envoûtante sur la place Jamaa El Fna à Marrakech en 2012. Il pose les bases d'une pratique pluridisciplinaire dans laquelle il explore les liens entre les groupes sociaux qu'il interroge au fil de ses rencontres et de ses voyages. Ses performances artistiques jouent un rôle clé dans son travail, et il n'hésite pas à questionner le public sur son statut d'artiste, ou sur le sens de symboles forts. L'intérêt de son art réside dans ce qui relie les êtres humains entre eux, leurs origines, leurs mémoires, leurs territoires, leurs tropismes, leurs mouvements, leurs conditions existentielles, leurs croyances et leurs pratiques religieuses. Arejdal les traque et les explore, animé par la conviction profonde que ce qui relie chaque être aux autres et au monde de manière plus générale et universelle se trouve dans ce qui est le plus circonscrit et le plus spécifique.

La foire internationale d'art contemporain africain revient à Marrakech pour sa sixième édition du 30 janvier au 2 février 2025. Une programmation dédiée tout au long de la semaine avec un contenu, des événements et des partenariats spécialement conçus. Des galeries choisies présenteront des sélections d'œuvres contemporaines révolutionnaires d'artistes émergents et établis. Le programme comprend des événements et des rencontres à travers Marrakech qui célèbrent le riche paysage culturel de la ville. À l'occasion de "La Nuit des Galeries", l'événement inaugural de la foire, Comptoir des Mines Galerie vous invite à découvrir les expositions dans ses locaux le soir du 30 janvier.

Née en 1989 à Moulay Idriss Zerhoun. Vit et travaille à Casablanca. Dans un environnement social et familial lourd des valeurs du passé, Khadija Jayi a développé une résistance singulière aux contraintes qui voulaient régir l'avenir des jeunes filles de son entourage. Consciente que cette situation anéantit toute velléité d'épanouissement, elle s'est mise très tôt en quête d'un idéal pour donner un sens à son destin. Braver l'esprit rigoureux d'un milieu conservateur aux principes dépassés implique une attitude obstinée et nécessite une audace considérée comme un affront impardonnable. Ainsi, en se rebellant contre l'oppression qui la harcelait, l'adolescente s'est prise en main à ses risques et périls, défiant avec témérité les préjugés d'une société figée dans le carcan d'une spiritualité assimilée à l'histoire de son village natal. S'étant sciemment placée dans une situation de non-retour, elle est déterminée à affronter sans faillir tous les revers qui pourraient l'anéantir et entraver son chemin. "A travers ses recherches, Khadija Jayi s'est approprié le langage du feu : sa lumière, sa chaleur, mais aussi le feu comme forme de souffrance, pour nous inviter à réfléchir sur les conflits entre tradition et modernité. Ses œuvres vibrantes sont le résultat d'une approche emblématique des formes et des traces de brûlure. Pour aborder en toute connaissance de cause l'univers artistique que cette jeune artiste explore avec passion et endurance, il est indispensable de se référer aux événements de sa vie. Une expérience dont elle porte profondément les stigmates et que son art, dans un élan de sublimation extrême, transforme en signes énigmatiques pleins de questions et d'allusions.

La foire d'art la plus importante du Moyen-Orient revient. Art Dubai, l'une des foires d'art les plus internationales au monde, renforce son engagement à cultiver une culture de la découverte, à offrir de nouvelles perspectives mondiales, à élargir les conversations sur l'art au-delà des frontières et des récits traditionnels de l'Occident, à favoriser un engagement significatif avec le riche patrimoine culturel et les pratiques artistiques contemporaines de la région, couvrant le globe de l'Asie du Sud-Est à l'Asie centrale, du continent africain à l'Amérique latine. En tant qu'incubateur de talents, Art Dubai continue de célébrer l'excellence artistique par le biais de sa vaste programmation et de ses initiatives, en travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires pour produire un événement artistique innovant et soutenir la communauté culturelle. Art Dubai fait partie d'une écologie artistique locale vivante et dynamique et travaille avec des institutions au cœur de la production artistique des Émirats arabes unis telles que le Jameel Arts Centre, l'Ishara Art Foundation, la Sharjah Art Foundation, le Maraya Art Centre, le Louvre Abu Dhabi, la Salama Bint Hamdan Al Nahyan Foundation, Tashkeel, la NYUAD Art Gallery et l'Alserkal Avenue.

Née en 1960 à Beyrouth. Travaille et vit à Beyrouth. Caractérisées par l'intensité émotionnelle avec laquelle elle affronte les effets de la guerre civile libanaise, ses œuvres picturales et sculpturales sont une utilisation audacieuse de la couleur, qui perturbe les attentes du spectateur quant au sujet sombre auquel il est confronté. Son exposition solo Perpetual Identities (2018) tenue à la Saleh Barakat Gallery saw présentait 46 répliques artisanales d'obus de bombes de guerre libanaises ornées de motifs colorés, de perles et de formes sculptées, transformant ainsi ces objets militaires destructeurs en de magnifiques récipients ornés. En 2013, Katya Traboulsi a publié Generation War, une œuvre qui retrace l'histoire des photojournalistes qui ont été témoins de la guerre civile dans les années 80 - un hommage à leurs efforts et un projet politique qui cherche à enregistrer les histoires complexes du pays. Katya Traboulsi a vécu et travaillé à Dubaï de 1989 à 2016 avant de retourner à Beyrouth, sa ville natale. Son travail a été exposé internationalement depuis 1986 à Paris, Londres, Dubaï, Koweït, en Amérique du Nord, au musée algérien d'art moderne, à l'Armory show international de New York, à Venise, au MEI de Washington et à l'ONU à New York en décembre 2019.

Artwork Inquiry

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour vous renseigner sur cette œuvre.
Afin de répondre d’autres questions et demandes, merci de nous contacter.