Le Comptoir des Mines Galerie présentera la grande exposition individuelle d’Hassan Darsi à partir du 8 Février 2024.
Ce projet puise son origine dans un dialogue de plus de vingt ans qu’a entretenu Hassan Darsi et Hicham Daoudi – fondateur du Comptoir des Mines Galerie, au début des années 2000, et les projets respectifs qui les ont réunis à différents moments, la source du lion, la maquette du parc de l’Hermitage de la ligue arabe, le pavillon du Maroc lors de l’exposition universelle de Dubai Expo 2020.
Cette exposition tentera de dévoiler le cheminement artistique très dense que mène Hassan Darsi à travers ses nombreuses interrogations sur l’urbanisme, la société, les pratiques artistiques et l’espace public au Maroc.
L’activisme dont a fait souvent preuve Hassan Darsi sera le fil conducteur de ce grand projet que le Comptoir des Mines accueillera avec grand plaisir lors de la foire 1-54 et dont le vernissage se tiendra le 8 février.
Cette exposition d’envergure, à la fois rétrospective et inédite, met en lumière les dernières recherches de l’artiste, créées spécialement et ancrées dans ses explorations artistiques qu’il nomme « l’état du monde ». Puisant son inspiration dans le pourtour méditerranéen et l’Afrique pour ses recherches les plus récentes, Darsi explore des chantiers symboliques à l’échelle mondiale, entrelaçant des enjeux politiques, humains, sociaux, écologiques et culturels.