Le Comptoir des Mines Galerie
L'espace d'art
Fondé par Hicham Daoudi en 2016, Comptoir des Mines Galerie est aujourd’hui un lieu atypique qui a su se faire apprécier et reconnaître sur la scène artistique nationale et internationale grâce à son bâtiment inimitable, sa programmation artistique audacieuse et sa présence.
Cité à plusieurs reprises dans les journaux nationaux et internationaux parmi les lieux à visiter à Marrakech, Comptoir des Mines Galerie reste une expérience unique.
L’espace de 1 500 m², apprécié des amateurs d’art et d’architecture, nationaux et étrangers, accueille de nombreux événements tout au long de l’année : vernissages, expositions, visites privées, événements pour collectionneurs et VIP, privatisations d’entreprises et de particuliers. Après avoir abrité un « off » de la Biennale de Marrakech en 2016, il est devenu un lieu de rencontre, de découverte et de célébration.
Le bâtiment
Construit en 1932, le bâtiment était le siège d’un « Comptoir des Mines », une société minière. La société y abritait l’ensemble de ses activités, y compris des bureaux, des appartements et des entrepôts répartis entre le hangar et le bâtiment principal.
Reconnaissable à son style art-déco intemporel et inimitable, cette architecture des années 30 se compose de deux ailes, accessibles par une entrée principale et se rejoignant sur le toit-terrasse, qui font désormais partie du patrimoine historique de la ville.
Rénové dans le respect de son style art-déco d’origine, les détails se trouvent dans les sols en terrazzo, les lustres, les portes et le mobilier. À l’entrée, le grand « CM » écrit en mosaïque dorée – les initiales de la société historique Comptoir des Mines, soulignant l’une de nos valeurs fondamentales : l’authenticité.