Le Comptoir
des Mines
Galerie
L'espace d'art
Fondé par Hicham Daoudi en 2016, Comptoir des Mines Galerie est un espace d’art atypique qui a su se faire apprécier et reconnaître sur la scène artistique nationale et internationale grâce à son bâtiment inimitable, sa direction artistique originale et sa vision engagée. Comptoir des Mines Galerie, en tant que lieu et projet, est souvent décrit comme une expérience unique, promouvant des artistes et des œuvres originales, brutes, profondes et audacieuses.
L’espace de 1 200 m², apprécié des amateurs d’art et d’architecture, nationaux et étrangers, accueille une douzaine d’événements tout au long de l’année, notamment des vernissages, des expositions, des visites privées, des événements pour les collectionneurs et la participation à des foires d’art. Après avoir abrité un important « off » de la Biennale de Marrakech et la carte blanche de Hassan Hajjaj « Mi Casa Su Casa » en 2016, il est rapidement devenu un lieu de rencontre, de découverte et de célébration de l’Art.
Le bâtiment
Construit en 1932, le bâtiment était à l’origine le siège du « Comptoir des Mines » – une société minière. Ce joyau intemporel et indéniablement art-déco, dont l’architecture s’étend sur deux ailes, est l’un des patrimoines historiques de la ville, méticuleusement rénové dans le respect du style d’origine, des sols en terrazzo aux lustres, en passant par les portes et le mobilier. Lors de votre visite, vous remarquerez peut-être le grand « CM » écrit en mosaïque dorée sur le sol de l’entrée – les initiales de l’entreprise historique, soulignant l’une de nos valeurs fondamentales : l’authenticité, qui se reflète dans chaque projet que nous menons à bien.
Comptoir des Mines Galerie est devenue une référence pour les artistes, les collectionneurs, un lieu de rencontre, de découverte et de célébration.